C ‘est une intervention qui permet de corriger la chute du sein et repositionner son aréole en enlevant sur mesure l’excès de peau crée par un amaigrissement ou les grossesses.
DEFINITION :
AVANT L’INTERVENTION :
La patiente devra :
- Faire une mammographie.
- Faire un bilan sanguin.
- Acheter un soutien gorge de contention.
L’INTERVENTION :
- Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale.
- Il est nécessaire de faire des cicatrices en T inversé sur mesure pour lifter le sein.
- Un pansement compressif sera mis en place à la fin de l’intervention.
APRES L’INTERVENTION :
- Le pansement compressif sera retiré le lendemain.
- La prescription post-opératoire comprendra des antalgiques, antibiotiques, et le port d’un soutien gorge pour un mois.
- Les pansements seront changés tous les 5 jours pendant 2 semaines après l’intervention.
- La reprise de la vie sociale se fera à 3 jours et la vie professionnelle au bout de 7 jours.
- La reprise des sports sera autorisé entre 3 et 6 semaines post-opératoire.
LE RESULTAT
Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.
Il convient simplement d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices et d’observer pendant cette période une bonne surveillance. Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales et pondérales. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.